Nuit Romane - Hiersac - 2013
Nuit Romane - Hiersac - 2013

Richard Cœur de Lion

 

 les trouvères et l’Orient

 

Chansons d’amour et de peine

Un intense voyage à travers le temps, les mers et les continents au temps où les trouvères partaient à la croisade en chantant la dame  aimée… …

 

Richard Cœur de Lion, Blondel de Nesles, Thibaut de Champagne, Raoul de Soissons, Guy Chatelain de Couci, Conon de Béthune, Le Vidame de Chartres, Gaucelm Faidit,  Audefroi le Batard, Chardon de Croisilles, Hugues de Berzé, Guiot de Dijon, Adam de la Halle…     

 

Chants et récits autour de Richard, fils d’Aliénor d’Aquitaine, roi d’Angleterre, trouvère, grand chevalier de la 3e croisade contre Saladin, auteur d’une célèbre chanson de prison : depuis le départ vers l’Orient jusqu’à la chanson du troubadour Gaucelm Faidit racontant la mort de Richard à Châlus.

 

Les chansons de croisades révèlent les sentiments éprouvés : exhortation au départ, peur des épreuves futures et de la mort, tristesse de la « departie », critiques envers l’attitude des princes et des évêques.

 

Partir outremer revient à quitter la dame aimée, la chanson de croisade devient une plainte pathétique et se transforme très souvent en chanson d’amour où la douleur et la révolte de celle qui reste est parfois évoquée. Certaines chansons de croisade, naturellement écrites par des hommes, deviennent ainsi des « chansons de femme ».

 

Manuscrits du 13e siècle : Chansonnier du Roi, Chansonnier de Cangé, Chansonnier de Noailles, Chansonnier de l’Arsenal, Chansonnier de St-Germain des Prés, Chansonnier Clérambault, Chansonnier d’Arras, Manuscrit de Montpellier, Chansonnier La Vallière.

 

Récits : Ambroise, Rigord, le Ménestrel de Reims, Bernard Itier, Beha Ed-Din, El Fadel, Imad al-Din.

Les chants des trouvères représentent la quête absolue de la perfection poétique et amoureuse.

 

La fin amor exprime l’infini du désir et de l’amour sublimé.

avec :

Angelica Greuter,  soprano

Sarah Richards,  soprano

Laurence Esquieu, mezzo

Catherine Ravenne, contralto

Carole Matras, chant, harpes

Taoufik Bargoud, oud,saz, nay 

 

Durée : 1h15

Programme créé en 2012 avec l’aide du Département de la Charente, la Région Poitou-Charentes et la Spedidam