Programmes
                                               Nanteuil 2019
Nanteuil 2019

PROGRAMMES - plaquettes disponibles sur demande.

 

Ils sont élaborés par Catherine Ravenne qui effectue ses propres transcriptions à partir des manuscrits et des fac-similés, également à partir de transcriptions existantes.

Les chansons de troubadours sont proposées par Carole Matras, spécialiste de ce répertoire.

Nous nous efforçons au maximum de faire entendre des pièces inédites ou inconnues du public.

Nous observons dans nos programmes l’alternance monodies/polyphonies ainsi que l’alternance des voix.

 

LEGENDES DE SAINT NICOLAS - projet de création 2023 :

7 à 8 chanteurs et un metteur en scène.

Ce projet, reporté plusieurs fois en raison de la crise sanitaire, sera créé en résidence à l'abbaye de Cadouin en Périgord en mai 2023. Un miracle sera représenté, le miracle des 3 clercs dans lequel le personnage de saint NIcolas joue son rôle de justicier avec une voix tonitruante.

Ce miracle sera intégré à un ensemble musical composé d’un corpus de chants monodiques et polyphoniques qui toujours racontent des histoires de saint Nicolas, choisis pour leur beauté musicale et souvent virtuoses. La mise en scène permettra de rehausser l’aspect naïf et parfois drôle du miracle, tout en évoquant les turpitudes dont est capable l’espèce humaine.

Ce spectacle pourra donner lieu à de multiples médiations, destinées à tous publics avec une priorité envers les jeunes publics et chœurs d’enfants.    

   

 

LA LICORNE ET LA DAME création 2022 :

4 chanteuses - harpe et organetto

Licorne fabuleuse, fascinante, multiple, qui continue d’inspirer l’imaginaire des hommes depuis des millénaires…                        La Licorne et la Dame est un concert où chants et images se rencontrent, créant une ambiance particulière vers un monde intemporel

Les chants de ce programme sont choisis pour leur pouvoir d’évocation en rapport avec les diverses licornes et personnages, les thèmes évoqués ou les ambiances suggérées par les images, les textes et les musiques : plain-chant, proses, ambiance mystique avec Hildegard, chansons et polyphonies évoquant tour à tour la licorne dangereuse, la dame, les vierges martyres, la fin’ amor, les scènes de chasse avec la caccia, les fleurs et les animaux du jardin, et aussi le lion, très souvent associé à la licorne dans l’imagerie médiévale.

 

 

AQUITANICA MUSICA création 2021 : 5 chanteuses avec harpes -

Un programme très varié qui mêle les chants a cappella des manuscrits aquitains de St-Martial de Limoges, Saintes, Cadouin, Bayonne, aux chansons des troubadours Bernart de Ventadorn, Gaucelm Faidit, Guillaume IX de Poitiers, Bertran de Born et de la trobairitz Na Castelhoza, mises en musique par Manolo Gonzalez, et aux créations de Bruno Rossignol et Michel Sendrez en occitan limousin et basque.

 

AMOUREUSES création 2019 : 5 chanteuses avec harpes -    

Les 5 artistes lyriques de Cum Jubilo chantent l’amour au féminin. Extases de l’amour mystique, de l’amour charnel… merveilleuses évocations de l’amour dans un voyage à travers le temps en compagnie des grandes amoureuses que furent les trobairitz, Hildegard, Marie-Madeleine, Héloïse...

Deux belles pièces contemporaines -Que muero de Patrick Burgan et la nouvelle création Amore d’Edith Canat de Chizy- viennent créer la surprise, mêlées aux chants des manuscrits médiévaux : Répons, antiennes, séquences, motets, organum et chansons des trobairitz, femmes troubadours chantant l’amour libre, avec quelques extraits des lettres sublimes d’Héloïse à Abélard.

Concert scénographié, mis en espace en adaptation au lieu. 

 

RESONANCES ROMANES - le "best of" : 4 ou 5 chanteuses - Résonances romanes réunit tous nos meilleurs succès, en sélectionnant des chants qui ont été plébiscités par le public au cours de nos diverses tournées de concerts.

 

E ULTREIA ! Chemins de Santiago : 5 chanteuses avec harpes-
Pèlerinage sur les chemins de St-Jacques, ponctué par les chants et les récits : Codex Calixtinus de Compostelle, Cantigas de Santa Maria,"Campus stelle" création 2015 de Michel Sendrez

 

JUBILATIONS - 4 chanteuses - 1 organiste

Plain-chant et polyphonies auxquels répondent les pièces d'orgue

qui en ont été inspirées : Venance Fortunat - Hildegard von Bingen - Codex Calixtinus - Graduel de Fontevrault - Codex Las Huelgas -

Jubilatio de Patrick Burgan création 2014.

Pièces d'orgue (selon les orgues joués) : J.Titelouze - N. de Grigny - H. Buchner - P. Philips - G. Frescobaldi - J.P. Sweelinck - H. Scheidemann - P. Bruna - J.K. Kerll - Gaston Litaize

 

FEMMES DU MOYEN ÂGE - 4 chanteuses :

Hildegarde, Radegonde, Marie, Ursule, Catherine, Rachel -

Monodies et polyphonies à 2, 3 et 4 voix.

Hymnes de Venance Fortunat  6e siècle

Riesencodex 12e siècle - Hildegard von Bingen – 

Graduel de Fontevraud 13esiècle –  

Codex de Las Huelgas 13e siècle.

 

LE LYS ET LA ROSE - 4 chanteuses :
Chants évoquant l'arbre de Jessé, les vierges et martyres ;

MANUSCRITS 12e 13e 14e siècle :

Bréviaire de Paris, Antiphonaire de Sens,
Antiphonaire de Reichenau,Iena Leaderhandschrift,
Antiphonaire de Ste-Marie de Morimond,
Graduel d’Aliénor de Bretagne,
Hildegard von Bingen: Riesencodex, 
Manuscrit La Clayette, Manuscrit de Bamberg,

Chansonnier de Montpellier, Codex de Las Huelgas,
Manuscrit de Florence

 

LES INNOCENTS - 5 chanteuses, un chanteur récitant, une maîtrise d’enfants, avec participation facultative d’un chœur d’adultes :  

Drame liturgique extrait du manuscrit de Fleury sur Loire 12e siècle, spectacle mis en scène, accompagné d’un choix de textes poétiques – Betsy JOLAS : « Lamentations » (création juillet 2009)
 

LEGENDES DOREES - 4 chanteuses :     

Chants et récits basés sur la vie et les miracles de plusieurs saints : la Vierge Marie, Radegonde, Hilaire de Poitiers, Nicolas de Bari, Jacques le Majeur – manuscrits 10, 12e, 13e siècles – La Légende Dorée de Jacques de Voragine 13e siècle.

 

LA FOLIE DU DIABLE - spectacle conçu à partir des œuvres:      Sponsus 12e s : BNF ms lat.1139 de St-Martial de Limoges

Ordo virtutum 12e s : Hildegard von Bingen

Le Roman de Fauvel 14e s : BNF fr.146

 

RICHARD CŒUR DE LION - LES TROUVÈRES ET L'ORIENT

4 chanteuses accompagnées d'une harpiste et d'un interprète de musique orientale au oud :

Chansons et récits de croisade, chansons de toile, motets d’Adam de la Halle autour du personnage de Richard Cœur de Lion .

 

LA VIERGE ET LA CROIX - 4 chanteuses :                              

Chants des cultes templiers : monodies et polyphonies dédiées à la Vierge, la Croix, Marie-Madeleine, Noël et Pâques - chants de Venance Fortunat, Hildegarde, Graduel d’Aliénor, Codex de Las Huelgas, Codex Calixtinus.

 

 

*Tarifs : nous consulter