Les collégiens de St-Amant-de-Boixe juillet 2009
Les collégiens de St-Amant-de-Boixe juillet 2009

Graduel d'Aliénor de Bretagne – ms 2 –Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges

 

                            Les Innocents

 

Spectacle créé en juillet 2009 en résidence de création "Nuits Romanes avec l'aide financière de la Région Poitou-Charentes et de la Spedidam, avec la participation du Département de la Charente et des communes de Saint-Amant de Boixe, Verteuil-sur-Charente, Nanteuil-en-Vallée.

Mise en scène Renaud Lille

 

Projet conçu par Catherine Ravenne pour l’Ensemble CUM JUBILO à partir d’un drame liturgique intitulé « Massacre des Innocents », présent dans le manuscrit noté pour l’Abbaye de Fleury-sur-Loire au 12ème siècle –aujourd’hui l’Abbaye de Saint-Benoît sur Loire.

Ce manuscrit se trouve actuellement à la Bibliothèque municipale d’Orléans : ms 201. Une dizaine d'autres manuscrits sont associés dans la partition.

 

Ce drame n’avait encore jamais été représenté en France. Il était joué dans l’église au moment des fêtes pour les innocents et les martyrs ; il retrace les principaux épisodes de cette histoire :

la nativité, la fuite en Égypte, la visite des mages, la colère du roi Hérode, le massacre des enfants, la douleur des mères avec la longue plainte de Rachel, mais les enfants ressuscitent à la fin.

 

Les enfants, présents tout au long du drame, sont en compagnie de l’agneau, symbole de pureté et d’innocence.

 

La musique comporte plusieurs aspects : tout d’abord le drame proprement dit, sorte d’opéra-oratorio avant l’heure, aux origines du théâtre musical, avec des didasclies et des personnages plus ou moins caractérisés : les enfants tout d’abord, puis l’ange, Hérode et son sbire, Rachel et les consolatrices. Un certain nombre de chants des offices de nuit des monastères sont associés aux répliques des personnages.

Nous avons choisi d’ajouter d’autres chants en rapport avec le thème des Innocents, en particulier des compositions de Hildegard von Bingen (12e siècle) dédiées aux innocents et aux martyrs et des motets extraits du Codex de Las Huelgas.

 

 A partir de cette musique du 12e siècle nous avons désiré prolonger ce thème des innocents et l’élargir à l’échelle du monde et à toutes les époques, jusqu’à nos jours.

 Nous avons fait une commande à Betsy Jolas qui a composé une chanson pour les enfants, ainsi que « Lamentations » pour 5 voix de femmes.

 Enfin nous avons travaillé sur un choix de textes qui s’intègrent intimement au spectacle en racontant ou commentant l’action. Ces textes, dits par un récitant, sont de deux sortes :

 -d’une part, un récit de l’histoire qui se déroule sur scène, par le biais des Evangiles. Ce récit sera le fil conducteur permettant aux auditeurs de suivre l’action à tout moment.

-d’autre part, des textes littéraires qui par leur dimension poétique et humaine soulignent la force dramatique du thème; une partie de ces textes est confiée aux enfants.

 

Il importe d’insister sur la portée humaine d’un tel spectacle et sur la dimension qu’il peut prendre au travers de l’époque dans laquelle nous vivons. Il aborde à la fois les thèmes de la guerre, des massacres, des migrations, des enfants soldats.

Les 10 collégiens qui avaient participé à la création en 2009 ont vécu cela comme une grande aventure, à la fois artistique et humaine, ils ont laissé des témoignages enthousiastes et s'en souviennent encore.

Toutes sortes d’actions de médiation peuvent être organisées et conduites en lien avec le spectacle auprès des populations, et surtout des jeunes.

 

Chants :

 

- Manuscrit de Fleury-sur-Loire 12e s - Bibliothèque municipale             d’Orléans ms 201

- Betsy Jolas : « Lamentations » création 2009 par Cum Jubilo

- Hildegard von Bingen – Riesencodex – Wiesbaden 12e s

- Antiphonaire cistercien – Abbaye de Morimond 12e s

- Antiphonaire – Monastère St-Amand de Valenciennes 12e s

- Antiphonaire – St-Denis 12e s

- Bréviaire – Saintes 13e s

- Antiphonaire - cathédrale de Sens 13e s

- Bréviaire – cathédrale Notre-Dame de Paris 13e s

- Antiphonaire cistercien – Wien 13e s

- Bréviaire – St-Martin de Tours 14e s 

- Codex Las Huelgas 13e s

 

Récits :

- Evangiles de Jean et Matthieu

- Protévangile de Jacques

- Saint Augustin

 

Extraits littéraires :

- Victor Hugo : L’année terrible | Feuilles d’automne

- Paul Verlaine : Sagesse VII | Liturgies intimes

- Alphonse Daudet : Les amoureuses

- José Maria de Heredia : Epiphanie

- Anne Franck : Journal

- Federico Garcia Lorca : Cri vers Rome

- Tahar Ben Jelloun : La remontée des cendres

- Arthur Rimbaud : Le dormeur du val

- Pablo Neruda : Espagne au cœur

- Walt Whitman : Europe

- Rabindranath Tagore : L’ange enfant

- Martin Luther King : Le seule révolution