« JUBILATIONS »

 

                  Chants et orgue du 6e au 21e siècle

 

                      « Jubilatio » de Patrick Burgan       

 

 

Où les voix et l’orgue se mettent en résonance et se répondent à plaisir en déployant les fastes  et les réjouissances des grandes fêtes qui inspirèrent les compositeurs au cours des siècles, jusqu’à la création de Patrick Burgan sur un texte de Hildegard von Bingen.

 

L’Ensemble Cum Jubilo, très attaché à la notion de jubilation qui caractérise les chants sacrés médiévaux, a décidé d’y consacrer un programme où la musique pour orgue vient commenter les chants a cappella. Tout au long des siècles les compositeurs ont été inspirés par les chants des origines et ce jusqu’à notre époque, en particulier pour la musique d’orgue : les compositeurs des 16e et 17e siècles utilisent le cantus firmus originel en y ajoutant des motifs d’accompagnement imitatifs ou non.

 

Ainsi sont mises en parallèle et en résonance des musiques dans leur évolution depuis les origines médiévales jusqu’aux époques Renaissance et Baroque et à la création contemporaine. Les œuvres choisies concernent des grandes fêtes : Pâques – Pentecôte - fêtes de la Vierge, St Jacques, Ste Ursule, Ste Marie-Madeleine.

Ce programme a été l’occasion de révéler 5 chants inédits du Graduel d’Aliénor de Bretagne.

 

CHANTS - auteurs et manuscrits :

- Venance Fortunat - poète et musicien, évêque de Poitiers au 6e siècle, ami de Radegonde.

- Graduel de Fontevrault, dit d’Aliénor de Bretagne - 13e siècle

- Codex de Las Huelgas – 13e siècle.

 

- Codex Calixtinus, manuscrit de St-Jacques de Compostelle - 12e siècle

- Hildegard von Bingen – abbesse allemande  au 12e siècle, grande visionnaire qui composa des chants inspirés, totalement originaux – Manuscrit : Riesencodex (Wiesbaden).

- Patrick Burgan : « Jubilatio » sur un texte de Hildegard von Bingen.

 

ORGUE (choix des œuvres en fonction des orgues joués) : Buxheimer orgelbüch, œuvres de Titelouze/Nicolas de Grigny,  Hans Buchner, Peter PhilipsPablo Bruna, Girolamo Frescobaldi,  Jan Pieterszoon Sweelinck, Heinrich Scheidemann, Johann Kaspar Kerll, Gaston Litaize, Marcel Duruflé.

 

Programme créé en 2014 avec l’aide du Département de la Charente

et de la Région Poitou-Charentes

 

Avec :

Angelica Greuter, Sarah Richards,

Laurence Esquieu, Catherine Ravenne : chant

Judicaëlle Giraudeau-Bureau : orgue

 

 Durée 1 h 10