création La Rochefoucauld 25 avril 2021

L’Aquitaine fut au Moyen Âge une terre d’élection pour la création musicale.

Le poète Venance Fortunat, l’Ecole de St-Martial de Limoges, les troubadours à la suite de Guillaume IX de Poitiers, nous livrent plusieurs siècles de créations poétiques et musicales.

Les chants des manuscrits de l’école de Saint-Martial de Limoges mêlent toutes les formes inventées à l’époque, monodiques et polyphoniques, les tropes et proses, les premiers jeux liturgiques, à l'origine du théâtre musical.

Les chansons profanes des premiers troubadours sont recréées par Manolo Gonzales et Carole Matras.

Il est à noter l’importance des langues représentées : latin, langue romane des troubadours, occitan limousin, langue basque, « parlanjhe » du XIe siècle qui serait de l’ancien picto-charentais coloré d’occitan.

Créations contemporaines : en nous situant dans la lignée de création de Saint-Martial nous prolongeons ces expressions régionales par plusieurs créations mondiales commandées à des compositeurs de la Région, en langues régionales.

-Michel Sendrez est originaire de St-Jean de Luz : création d’un chant de Noël en langue basque : Haur bat

-Bruno Rossignol  est en Périgord : création d’une œuvre en langue occitane du Limousin : Flors en fugida

-Manolo Gonzales réside à Poitiers : véritable troubadour du 21e siècle, il compose des musiques monodiques et polyphoniques sur les textes des chansons de troubadours non notées dans les manuscrits.

 Chants:

-manuscrits: St-Martial de Limoges – Saintes - Cadouin - Bayonne

-Troubadours : Bernart de Ventadorn –Na Castelhoza –Gaucelm Faidit –Guilhem de Poitiers –Bertran de Born

-Codex Calixtinus de St-Jacques de Compostelle 

-Créations 2021 : Michel Sendrez

                          Bruno Rossignol

                          Manolo Gonzales