Légendes de saint Nicolas - projet 2023

PROJET de création 2023

 

Conception-direction : Catherine Ravenne

 

Mise en scène : Emanuele Arioli

                    

Saint Nicolas est né à Patara en Turquie au 3e siècle, il deviendra évêque de Myre. C’est un saint extrêmement populaire au Moyen Âge de par les multiples miracles qui lui sont attribués, il est encore largement fêté de nos jours dans le nord et l’est de la France et de l’Europe en général.

A la fois justicier et sauveur, le personnage de saint Nicolas est couramment considéré comme étant à la fois à l’origine du père Noël et du père fouettard.

 

Un miracle sera présenté : « Les 3 clercs » :

Ce miracle raconte l’histoire très connue des 3 petits enfants, mais ici ce sont 3 jeunes étudiants et le boucher est remplacé par un affreux couple de vieux. Le personnage de saint Nicolas joue son rôle de justicier avec une voix tonitruante.

 

Ce miracle sera intégré à un ensemble musical composé d’un corpus de chants monodiques et polyphoniques qui toujours racontent des histoires de saint Nicolas, choisis pour leur beauté musicale et souvent virtuoses.

La mise en scène permettra de rehausser l’aspect naïf et parfois drôle du miracle, tout en évoquant les turpitudes dont est capable l’espèce humaine.

Ce spectacle pourra donner lieu à de multiples médiations, destinées à tous publics avec une priorité envers les jeunes publics et chœurs d’enfants autour des chansons traditionnelles de saint Nicolas.    

avec :                  

Carole Matras, Sarah Richards, Cécile Côte, Laurence Esquieu,

Catherine Ravenne, Erwan Picquet, Geoffroy Dudouit, Nicolas Rouault

 

Sources :

Ms 201 - Orléans Fleury-sur-Loire 

Bréviaire - cathédrale de Saintes

Tropaire prosaire - St-Martial de Limoges

Tropaire aquitain - ms 36881 British Library

Ms lat. 833 – Champagne

Ms 114 -Valenciennes

Codex 56 - Cividale del Friuli

Ms de Florence Pluteus 29

Chansonnier de Montpellier H 196

Chansonnier de Bamberg