Cum Jubilo

a commencé ses activités en 2005 sous l'impulsion de Catherine Ravenne, sa créatrice. Le public découvre toujours avec bonheur  l'immense richesse du patrimoine musical contenu dans les    manuscrits médiévaux, patrimoine encore souvent méconnu,

à la source de notre culture.

L’objectif de Cum Jubilo est de retrouver au travers des manuscrits

les plus anciens, d’après la notation d’origine, à partir d’un travail rigoureux de recherche sur les manuscrits ou fac-similés, l’élan et l’inspiration qui ont pu donner vie à ces chants datant d’une époque où la société était entièrement imprégnée du sacré et qui sont à l’origine de toute notre musique occidentale, afin d’en conserver l’esprit et d’en dégager la dynamique jubilatoire.

   

Plain-chant non mesuré

Interprétation libre du contrepoint

Interprétation dynamique, inspirée, virtuose

 

C’est donc une interprétation vivante, riche de cet élan vers le divin, que nous recherchons, dans une étroite symbiose avec le lieu où nous nous produisons :

Nos mises en espace nous permettent de jouer avec les différentes acoustiques dans une mouvance constante, au plus près du public.

Le rapport entre architecture romane ou gothique et musique des manuscrits romans est fondamental au travers de la résonance qui en résultera.

 

Nous n’excluons pas cependant la possibilité de faire entendre cette musique dans des théâtres ou des salles dont l’acoustique pourrait leur convenir, ce qui permettrait à un plus large public d’y avoir accès.

 

Prolongements contemporains : L’esprit qui nous anime nous conduit à chercher des prolongements actuels à ce répertoire musical quelquefois surprenant de modernité : mettre en regard des œuvres postérieures susceptibles d’enrichir les thèmes abordés, solliciter les compositeurs actuels : Betsy Jolas, Patrick Burgan, Michel Sendrez, susciter des créations en arts plastiques ou en écriture

 

Les chanteuses de Cum Jubilo  se produisent régulièrement dans les plus grands théâtres et les grands festivals en France et à l’étranger. Le style de Cum Jubilo est reconnaissable par son empreinte vocale avec ses voix incarnées, capables d'une grande liberté d'exécution,

les timbres bien différenciés pouvant néanmoins se fondre dans une osmose parfaite.

 

Interprètes de CUM  JUBILO :

Catherine RAVENNE, contralto – direction artistique

Angelica GREUTER, soprano

Sarah RICHARDS, soprano

Laurence ESQUIEU, mezzo

 

Carole MATRAS, chant - harpes

Judicaëlle GIRAUDEAU-BUREAU, orgue

 Claire GEOFFROY-DECHAUME, mezzo

Francisco MANALICH, ténor

Erwan PICQUET, baryton

Taoufik BARGOUD, oud, saz, nay

Fayçal EL MEZOUAR, oud - chant

 

Après des études de piano, harmonie, musique de chambre et un CA de formation musicale, Catherine Ravenne s’est d'abord consacrée à la pédagogie (professeur titulaire au CRR de Tours).

En tant que chanteuse elle a reçu les conseils de maîtres

tels que Jill Feldmann, Davitt Moroney, René Jacobs,

John Elwes, Ghislaine Castéran, Vera Rosza,

Simone Féjard, Françoise Semellaz, Raphaël Sikorski.

 

Contralto soliste dans de nombreux festivals français et internationaux, spécialiste d'oratorio –

Nombreuses tournées et enregistrements avec l'Ensemble Venance Fortunat –7 CD.

Membre du Choeur de chambre Accentus –15 CD - 1 DVD

Participe aux productions de Soli Tutti, les Solistes de Lyon, Arsys Bourgogne, les Siècles. 

Participe aux séminaires de Claire Maître et Jean-François Goudesenne sur les manuscrits médiévaux (IRHT-CNRS).

 

Les interprétations de Cum Jubilo suscitent à chaque concert l’enthousiasme et l’émotion du public et des critiques.